Les ouvrages hydrauliques
Les ouvrages hydrauliques
Sur le Cher, le barrage du Boutet, situé sur la commune de Châtres-sur-Cher, est équipé d’une centrale hydroélectrique pouvant être exploitée. Avec une chute de près de 3 mètres à l’étiage, il constitue un obstacle infranchissable pour la faune.
Le Cher étant un axe migrateur (anguilles, aloses, lamproies marines…), sa gestion et sa mise en transparence est un enjeu primordial depuis plusieurs années. Auparavant le site était équipé d’un moulin : le Moulin du Boutet datant du XVIème siècle, voir probablement avant. Il est l’un des plus vieux Moulin de France et se situait à priori sur l’île au centre de la rivière.
Les turbines électriques sont aujourd’hui à l’arrêt, et la commune de Châtres-sur-Cher, propriétaire, effectue les démarches pour régulariser l’ouvrage vis-à-vis de la continuité écologique.
Barrage du Boutet à Mennetou-sur-Cher en 2025
Barrage du Boutet à Mennetou-sur-Cher en 2025
Les autres petits cours d’eau du bassin du Cher sauvage sont également jalonnés de nombreux ouvrages hydrauliques (seuils, barrage à crémaillère, étangs en barrage sur le cours d’eau, barrages à planches…). Ces ouvrages contribuent à la segmentation des cours d’eau.
Autrement dit, ils ont un impact négatif sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques :
- Uniformisation des milieux en amont de l’ouvrage (effet plan d’eau),
- Réchauffement de l’eau et concentration des polluants,
- Diminution de la capacité épurative du cours d’eau,
- Barrière infranchissable pour les poissons migrateurs,
- Blocage des sédiments en amont de l’ouvrage.
Souvent, les ouvrages hydrauliques représentent un coût important pour leur propriétaire en entretien et restauration, pour des usages qui bien souvent n’existent plus ou sont limités à des loisirs.
