Les embâcles

Les embâcles

Les embâcles sont des accumulations naturelles de débris végétaux apportés par le cours d’eau : troncs d’arbres, branches et feuilles mortes, plantes aquatiques auxquels viennent souvent s’ajouter des déchets d’autre nature.

La formation des embâcles jouent un rôle majeur dans la vie d’un cours d’eau. Ils contribuent à la formation de zones de sédimentation, de bancs de galets, de sable ou gravier, et, en réaction, de nouvelles zones d’affouillement avec parfois production de méandres, de tresses, d’îlots favorables à la biodiversité et au ralentissement du flux sédimentaire.

Les embâcles naturels sont souvent emportés par les crues après quelques mois ou années, mais ils peuvent alors contribuer à reconstituer d’autres embâcles plus en aval. Parfois, il se stabilisent pour former des structures géomorphologiques relativement pérennes, complexifiant alors le lit. Les embâcles, quand ils sont naturels, présentent donc un grand intérêt écologique : tant qu’ils sont d’une taille modeste, de nombreux poissons et autres organismes y trouvent refuge en étiage ou en périodes de crues.

Mais comme c’est souvent le cas sur le Cher, ils peuvent s’accumuler sous un pont, ou sur des plus petits cours d’eau. Ils risquent alors de faire obstacle à tout ou partie de l’écoulement et peuvent provoquer des débordements en amont.

embacles sur le pont de selles sur cher en 2024

Embâcles sur le pont de Selles-sur-Cher en 2024

Lorsqu’un impact écologique est avéré, ou lorsqu’un risque est imminent (mise en péril liée aux inondations par exemple), une intervention du propriétaire riverain est à envisager. Sur la rivière le Cher, Domaine Public Fluvial, ce rôle incombe au SMIBCS. La collectivité peut également intervenir auprès des riverains pour les alerter de la présence d’un embâcle ou les accompagner dans la gestion des cours d’eau dont ils ont la responsabilité.

Retour en haut