Les plans d’eau

Les plans d’eau

Dans un contexte de changement climatique, les plans d’eau ont un impact significatif sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau. En effet, leur présence entraîne perte d’eau par évaporation, rupture de la continuité écologique (libre circulation des espèces et des sédiments dans les cours d’eau), ennoiement de cours d’eau et de zones humides, augmentation de la température de l’eau, eutrophisation (processus de dégradation de la qualité de l’eau qui se produit lorsque des nutriments, tels que les nitrates et les phosphates, s’accumulent en grande quantité), modification des peuplements piscicoles, etc.

Les différents types de plans d’eau

Un plan d’eau désigne une étendue d’eau douce continentale de surface libre, stagnante, d’origine naturelle ou humaine et de profondeur variable. Les plans d’eau peuvent être des lacs, des étangs, des mares, des retenues, des carrières ou des parties de marais en eau. On peut distinguer plusieurs types de plans d’eau selon leur mode d’alimentation et de restitution des eaux.

typologie des plans d eau

Sur notre territoire le bassin versant de la Prée compte 73 plans d’eau.

carte des plans d'eau sur le bassin versant de la prée

Les impacts des plans d’eau sur cours d’eau (ou au fil de l’eau)

Certains plans d’eau constituent de véritables réservoirs de biodiversité. Cependant, s’ils sont mal adaptés (emplacement, aménagement, gestion, etc.), ils peuvent à l’inverse entraîner la dis­parition de certaines espèces animales ou végétales naturellement présentes. C’est le cas des plans d’eau sur cours d’eau qui sont aménagés dans le lit de la rivière.

Incidences sur les milieux naturels

Un plan d’eau désigne une étendue d’eau douce continentale de surface libre, stagnante, d’origine naturelle ou humaine et de profondeur variable.

Les plans d’eau peuvent être des lacs, des étangs, des mares, des retenues, des carrières ou des parties de marais en eau. On peut distinguer plusieurs types de plans d’eau selon leur mode d’alimentation et de restitution des eaux.

dessin continuite piscicole

Source : www.observatoire-poissons-seine-normandie

Incidences sur la qualité de l’eau

L’eau stagnante exposée au rayonnement solaire subit un réchauffement qui provoque une diminution de l’oxygène présent dans l’eau, impliquant notamment une variation du pH. Ces modifications physico-chimiques impactent les espèces aquatiques les plus sensibles, au détriment d’espèces plus résistantes, souvent invasives, qui n’ont normalement pas leur place dans la plupart de nos cours d’eau.

Incidences sur la quantité d’eau

L’évaporation de l’eau stockée entraîne une baisse des débits des cours d’eau en aval, voire un assèchement sur certains petits cours d’eau (en été) ainsi qu’un retard des reprises d’écoulement (en automne).

Quiz

Comme dans une piscine, cela peut aller jusqu’à 5 millimètres d’eau évaporée par jour et cela peut représenter environ 50 000 litres pour un plan d’eau d’un hectare (pour une journée d’été avec des conditions maximales d’ensoleillement).

Retour en haut