Les principales missions :

SMIBCS est un syndicat mixte regroupant des intercommunalités du bassin versant de la rivière Cher.

La mutation du

Syndicat Interdépartemental du Bassin du Cher Sauvage

intervient dans le contexte de la prise de compétence GEMAPI par le bloc intercommunal.

GEMAPI

Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

compétence obligatoire des EPCI depuis le 1er janvier 2018.

Les quatre intercommunalités adhérentes au syndicat

ont émis le souhait de lui déléguer la gestion de la compétence GEMAPI à l’échelle du bassin du Cher sauvage et de certains de ses affluents.

Ses statuts ont été arrêtés le 18 mars 2019. Les objectifs du Syndicat sont de mutualiser les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en place de politiques cohérentes à l’échelle du bassin versant du Cher sauvage, en matière de :

  • Préservation et restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques & des rivières.
  • Information et prévention des enjeux humains contre les impacts des inondations,
  • Entretien du lit mineur et du lit majeur du Cher.
Le syndicat a pour objet la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations telle qu’elle est définie à l’article L-211-7 du code de l’environnement :

L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique.

L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau.

La protection contre les inondations et la mer (hors gestion des systèmes d’endiguement).

La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

le cher à langon sur cher

Depuis 2025, le syndicat du Cher sauvage à également la charge de la conservation générale du Domaine Public Fluvial du Cher, sur les linéaires de ce cours d’eau domanial présents sur son territoire dans le Loir-et-Cher et l’Indre.

Cette mission consiste à :

  • surveiller et entretenir ce domaine (entretien du lit mineur et enlèvement ciblé des embâcles),
  • instruire les demandes d’Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine en veillant à la bonne application des règles et obligations auxquels sont assujettis les occupants.
Le syndicat intervient donc essentiellement dans la mise en œuvre de travaux de restauration du lit et des berges des cours d’eau.

Il exerce également un rôle de surveillance, de conseil, d’appui technique et administratif auprès des communes et des riverains. Le syndicat se veut enfin un lieu de connaissance technique, scientifique et historique sur les milieux aquatiques du territoire dans un objectif d’amélioration et de partage.

L’ensemble de ses missions s’inscrit dans le cadre des différents documents de planification sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques tels que le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Bretagne (SDAGE), le Plan de Gestion du Risque Inondation du Bassin Loire-Bretagne (PGRI) et le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Cher aval (SAGE).

Retour en haut