Le Syndicat Mixte Interdépartemental du Bassin du Cher Sauvage
SMIBCS est un syndicat mixte regroupant des intercommunalités du bassin versant de la rivière Cher.
Notre histoire !
Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Lit du Cher (SIMALC) a été créé en 1978 pour s’occuper de l’entretien du lit du Cher et de la gestion des digues de protection contre les inondations.
Depuis le 18 mars 2019, le cœur de métier du SMIBCS concerne la gestion et la restauration des milieux aquatiques, la poursuite de sa mission historique d’entretien du lit du Cher sur les départements de l’Indre et de Loir-et-Cher et la prévention des inondations (en dehors de la gestion des digues).
325 km²
De superficie
4
communautés de communes
29
communes
Il est situé en Région Centre-Val de Loire sur les départements de Loir-et-Cher, de l’Indre et du Cher, des communes de Dampierre-en-Graçay (18), de Saint-Georges-sur-la-Prée (18) et de Méry-sur-Cher (18) à Noyers-Sur-Cher (41), Seigy (41) et Couffy (41).
Le nord du bassin versant du Cher sauvage est en limite de Sologne et ses nombreux boisements tandis que la partie sud est majoritairement agricole. Trois masses d’eau se répartissent sur les rivières du Cher et de la Prée.
Les collectivités membres du SMIBCS
Le SMIBCS est un syndicat mixte fermé composé de 4 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP) :